Un coût d’exploitation très faible
Hautes performances énergétiques, réduction de l’énergie grise et confort des occupants : tout a été pensé pour faire de ce bâtiment un lieu aussi agréable que durable.
Keypoints section
Surface
Budget global
Réception des travaux
Rationalisation des matériaux utilisés
Pour réduire considérablement l’impact environnemental de la construction et utiliser le moins de matériaux possible, nous avons choisi de conserver le béton brut. Du côté de l’isolation, les matériaux issus de la pétrochimie ont été écartés et ce sont 24 cm d’isolants en laine minérale « éco-sourcée » qui ont été posés pour assurer une isolation optimale du bâtiment et atteindre un très bon éco-bilan.
Hautes performances énergétiques
Minimisation de l’empreinte énergétique et environnementale du bâtiment grâce à l’installation :
- d’une pompe à chaleur 4 tubes : possibilité de production de chaud et de froid en simultané avec transfert d’énergie gratuite entre les différents besoins ;
- de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture ;
- d’un système de comptabilisation énergétique permettant un commissionnement régulier et ciblé des consommations.
La durabilité, encore et toujours
La limitation de la consommation d’eau potable a été l’une de nos priorités. Pour atteindre une valorisation optimale des eaux de pluie et tendre vers un projet « zéro rejet d’eau claire à l’égout », nous avons mis en place un système de récupération d’eau de pluie avec du matériel sanitaire économe en eau.