Bâtiment passif ou très basse énergie suivant les niveaux...
L’étude du système de ventilation a été un vrai défi. Des groupes de pulsion avec batterie chaude et froide ont été installés dans chaque salle d’opération afin de permettre le recyclage de l’air et son traitement (humification par humidificateur vapeur ou déshumidification par batterie froide à condensation).
Keypoints section
Surface
Budget global
Réception des travaux
Awards/certifications
BIM Manager
Dans le cadre de ce projet, nous avons choisi d’utiliser le processus BIM qui repose sur la mise en commun de modèles uniques des différentes disciplines (architecture, structure, techniques spéciales) accessibles en temps réel via un espace cloud par les différents intervenants (concepteurs, entrepreneurs, maître de l’ouvrage). L’utilisation de cette méthode a permis, d’une part, d’améliorer la coordination spatiale et la fiabilité des données des différents partenaires en phase de construction et, d’autre part, d’exploiter ces données en phase d’exploitation pour les opérations de maintenance et de modifications futures à apporter au bâtiment.
Flux laminaire
Pour certaines salles, il est demandé jusqu’à 50 volumes par heure de renouvellement d’air ce qui nous amène à des débits très importants. Nous avons donc choisi d’intégrer un flux laminaire (passage de l’air par un filtre HEPA H14) au plafond des salles d’opération.
Une petite anecdote...
Le saviez-vous ? Il existe un scanner avec élévateur pour le soin des chevaux ainsi qu’une piéce à 29°C entièrement dédiée aux reptiles. C’est ce qu’on appelle un environnement de pointe pour le soin de nos très chers animaux !